Le jour où... Lella Lombardi est devenue la première femme à obtenir des points

Maria Grazia Lombardi, dite Lella, est une ancienne pilote italienne. Née le 26 mars 1941 et décédée le 3 mars 1992, elle a fait partie des cinq femmes ayant pris part à un grand prix de Formule 1, disputant douze courses entre 1974 et 1976, au cours desquelles elle a inscrit un demi-point.

lombardi.jpg 

Le 27 avril 1975 eût lieu à Montjuic le Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison et connu pour être un des grands prix les plus tragiques de l’histoire automobile : cinq spectateurs y trouvèrent la mort suite à une sortie de piste de Rolf Stommeln. Pourtant, malgré ce drame, ce grand-prix reste le théâtre d’un exploit inégalé depuis, exploit qu’accomplit Lella Lombardi.

La pilote italienne disputait alors sa seconde course, pour sa troisième tentative : non qualifiée en Angleterre, en 1974, elle pilota une March 741 au Grand Prix d’Afrique du Sud 1975, où elle abandonna mais après avoir réussi à se qualifier. Elle arriva donc confiante en Espagne, d’autant plus qu’elle aurait la possibilité de piloter une March 751, comme le premier pilote de l’écurie, son expérimenté compatriote Vittorio Brambilla. Mais lors des qualifications, Lombardi souffrit face au vétéran de la saison : alors qu’il parvint à hisser sa voiture sur la troisième ligne, elle eut toutes les peines à se qualifier, se contentant du vingt-quatrième rang, sur vingt-six qualifiés. Seulement, ce jour-là en Espagne, il plût fort, très fort. Après un tour de course, déjà cinq pilotes étaient hors-course, parmi lesquels l’auteur de la pole-position, Nicky Lauda, et deux pilotes ayant préféré renoncer plutôt que piloter dans ces conditions. Lombardi est alors dernière, mais déjà vingt-et-unième. Et l’hécatombe continua : trois abandons supplémentaires au troisième tour, auxquels s’ajoutèrent les sorties de piste. Au septième tour, Lombardi était alors quatorzième. Survint ensuite une accalmie de neuf tours, avant que les abandons ne reprennent, permettant à la jeune femme de grimper au huitième rang à l’entrée du vingt-cinquième tour, à deux tours toutefois des hommes de tête. C’est au cours de ce vingt-cinquième tour que la Hill-Ford de Rolf Stommeln fut projetée hors de la piste, fauchant cinq spectateurs, et blessant gravement le pilote allemand. En voulant éviter la voiture en perdition, le Brésilien Carlos Pace fonça dans le mur, et Lella Lombardi récupéra la sixième place, convoitée par la Williams de Tony Brise. Mais le pilote anglais n’eût pas le temps de dépasser sa rivale italienne, la course étant stoppée dès le vingt-neuvième tour, en raison des conditions climatiques jugées trop dangereuses. Moins des trois quarts de la course ayant été accomplis, seule la moitié des points fut attribuée, ce qui fait que Lella Lombardi récolta 0,5 point, devenant la première à inscrire des points en Formule 1.

Plus tard dans la saison, Lombardi obtint une septième place, en Allemagne, mais ne parvint jamais plus à inscrire le moindre point. Elle reste cependant, à ce jour, la seule femme à avoir marqué des points dans la discipline reine du sport auto.

 

Le classement final de la course

        Grille Tours Retard Points
1 J. Mass McLaren 11 29 42:53.7 4.5
2 J. Ickx Lotus 16 29 +1.1 3
3 C. Reutemann Brabham 15 28 +1 tour 2
4 J.-P. Jarier Shadow 10 28 +1 tour 1.5
5 V. Brambilla March 5 28 +1 tour 1
6 L. Lombardi March 24 27 +2 tours 0.5
7 T. Brise Williams 18 27 +2 tours  
8 J. Watson Surtees 6 26 +3 tours  
NC C. Regazzoni Ferrari 2 25 +4 tours  
Abd. R. Stommelen Hill 9 25    
Abd. C. Pace Brabham 14 25    
Abd. T. Pryce Shadow 8 23    
Abd. R. Peterson Lotus 12 23    
Abd. R. Wunderink Ensign 19 20    
Abd. F. Migault Hill 22 18    
Abd. M. Andretti Parnelli 4 16    
Abd. B. Evans BRM 23 7    
Abd. J. Hunt Hesketh 3 6    
Abd. J. Scheckter Tyrrell 13 3    
Abd. M. Donohue Penske 17 3    
Abd. A. Jones Hesketh 20 3    
Abd. P. Depailler Tyrrell 7 1    
Abd. W. Fittipaldi Fittipaldi 21 1    
Abd. A. Merzario Williams 25 1    
Abd. N. Lauda Ferrari 1 0    
NP E. Fittipaldi McLaren 26 0    

MTC : Maro Andretti (Parnelli) : 1:25.1 (Tour 14)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site